Déclaration Générale / Statuts

Publié le par Comité National pour l'Unification du Mouvement Communiste en France

Déclaration générale du
Comité National
pour l’Unification du Mouvement Communiste en France

Adoptée à son assemblée constitutive

Réunies le 28 octobre 2006 à Paris, les organisations suivantes ont décidé la création d’un Comité National pour l’Unification du Mouvement Communiste en France: l’Association Karl Marx, le Cercle Communiste d’Alsace, le Collectif Militant Communiste, Communistes en Lutte, la Coordination Communiste du Nord/Pas-de-calais, les Jeunes Communistes Marxistes-Léninistes d’Albi ; l’Union des Révolutionnaires Communistes de France.

Cette décision est la réponse à plusieurs constats :

1) Le capitalisme prouve chaque jour son incapacité à satisfaire les besoins matériels, sociaux et culturels des travailleurs. Ses intérêts impérialistes conduisent à une politique de guerre, d’oppression et de pillage des ressources des pays qu’il domine.

2) Il n’existe pas aujourd’hui en France un Parti Communiste authentique porteur de la seule alternative réelle au capitalisme : la lutte de classe, la révolution et le socialisme. Cette absence laisse le champ libre à l’opportunisme, l’anarcho-syndicalisme et le trotskisme.

3) Il existe pour des raisons historiques et politiques objectives et subjectives un certain nombre d’organisations qui se réclament des principes fondamentaux du marxisme-léninisme.

Cet éparpillement des forces communistes marxistes-léninistes est l’une des causes des difficultés de ce mouvement à constituer un pôle révolutionnaire visible et crédible pour la classe ouvrière et les autres couches de notre peuple qui ont besoin, pour trouver une perspective à leurs luttes, d’une alternative révolutionnaire anticapitaliste démarquée de toutes les variantes du réformisme social-démocrate.

L’expérience de la campagne pour la victoire du NON au référendum pour le TCE, et en particulier le succès mobilisateur du meeting du 5 mai 2005 à Paris à l’initiative du CMC, de la CC 59/62, du PCOF, du PRCF et de l’URCF a montré que l’unité d’action nécessitée par la lutte politique commune pouvait être réalisée en dépit des divergences existant par ailleurs.

La solution des divergences est entravée par l’inexistence d’un cadre permettant de les examiner, d’en évaluer les aspects idéologiques et politiques, et, en conséquence, d’avancer dans la voie de leur traitement théorique et pratique.

Le CNU s’est donc constitué comme une réponse à ces constats.

Sans remettre en cause l’indépendance des organisations qui le composent, mais en se donnant les moyens de surmonter leur dispersion actuelle, le Comité National Unitaire se donne les fonctions suivantes :

1)Organiser les initiatives politiques correspondant aux combats politiques actuels, nationaux ou internationaux, sur lesquelles les organisations qui adhèrent au CNU peuvent se mettre d’accord.

2)Organiser sur la base du matérialisme historique, c’est-à-dire de l’application de la théorie scientifique marxiste-léniniste appliquée à l’analyse concrète de la situation concrète, l’examen des convergences et des divergences politiques et idéologiques qui existent.

En progressant vers ces objectifs, pas à pas, sans volontarisme, mais avec détermination, le CNU veut contribuer à la réalisation des conditions objectives et subjectives nécessaires à l’existence en France d’un seul Parti Communiste Révolutionnaire Marxiste-Léniniste.

En fonction de cet objectif, le CNU travaillera en direction des organisations communistes qui ne l’ont pas encore rejoint pour rechercher avec elles l’unité d’action, et pour faire en sorte que toutes les organisations communistes marxistes-léninistes de ce pays avancent dans la voie progressive de leur unification.

Il appelle toutes les organisations communistes marxistes-léninistes à rejoindre ses objectifs et à participer à ses activités.

Le Comité National pour l’Unification du Mouvement Communiste en France.

Le 28 octobre 2006

Contact :
ML.CNU@laposte.net

STATUTS

Avec la création du CNU, les organisations signataires veulent redonner espoir et combativité à tous les communistes, à tous les travailleurs qui aspirent au renversement du capitalisme, à la révolution socialiste, et qui savent que seul  un parti réellement communiste, marxiste-léniniste, réalisant l’unité des communistes révolutionnaires, peut en assurer le triomphe.

OBJECTIFS

1) Les organisations signataires décident de créer une structure unitaire à l’échelle nationale  appelée : « Comité national pour l'unification du mouvement communiste de France »,  sigle CNU.

 2) L’objectif du CNU est de contribuer à l’unification des communistes et de leurs organisations dans un véritable parti communiste, résultat de la fusion du socialisme scientifique et du mouvement ouvrier.

 3) Le CNU considère que le processus d’unification des forces marxistes-léninistes doit lier dialectiquement unité d’action des diverses organisations contre l’impérialisme, pour les revendications quotidiennes et stratégiques du prolétariat et du peuple et confrontation politique et idéologique à partir des questions soulevées notamment dans la pratique d’unité d’action, à construire et à consolider l’unité idéologique. 

ACTIVITES

4) Le CNU organisera et coordonnera les activités, les actions et les campagnes politiques communes.

5) Le CNU, organisera l’analyse des questions théoriques et politiques, telles que l’analyse des classes sociales en France, le bilan de la construction du socialisme et les causes ayant engendré la restauration du capitalisme et la domination du courant révisionniste en France et dans le Mouvement Communiste International, la question syndicale, la lutte contre l’impérialisme et l’unité révolutionnaire avec les peuples opprimés par l’impérialisme français etc..

6) LE CNU  coordonnera le travail commun  d’étude  de la théorie marxiste léniniste de la connaissance, du matérialisme historique, et de l’œuvre de Marx, Engels, Lénine et Staline ainsi que des textes et documents de l'Internationale Communiste et du Kominform.

7) Le CNU diffusera les divers matériaux et informations concernant les travaux d’étude menés en son sein ainsi que les  classiques du marxisme Léninisme et les textes et documents de l'Internationale Communiste et du Kominform.

ORGANISATION

8) Peuvent rejoindre le CNU les organisations d’accord avec son appel fondateur, ses buts et ses principes de fonctionnement.

9) Chaque organisation déléguera un(e) ou plusieurs camarades chargé(e)s de la représenter au sein de l'assemblée plénière du Comité. Le principe de représentation est : une organisation : une voix.

10) Le CNU désignera en son sein  un Secrétariat composé d’un représentant par organisation et un Coordinateur chargés d’organiser le travail du comité et les campagnes communes entre chaque réunion du comité. La responsabilité du Coordinateur pourra être assurée en alternance par un   représentant de chaque organisation.

11)  les activités communes et Les sujets d’étude proposés par le comité ou par une organisation devront être validés par la majorité des organisations adhérentes pour qu’elles deviennent une activité du comité.

12) Les activités décidées en commun sont réalisées au nom du comité en tant que représentant général de toutes les organisations.

13) Une organisation en désaccord avec une activité décidée majoritairement peut ne pas y participer sans que sa participation au comité soit remise en cause.

14) Chaque organisation s’engage à faire connaître le comité, à diffuser  le matériel d’agitation et de propagande du comité.

15) Le CNU pourra associer à ses initiatives certaines organisations françaises ou étrangères non adhérentes avec  l’accord de l’ensemble des organisations participant à ses activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article